Découvrir le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Découvrir le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Créés par décret au début de l’année 1967, les Parcs Régionaux sont aujourd’hui près de 60 en France. Ils couvrent plus de 15% de la superficie totale du pays et sont chargés de missions telles que la protection du patrimoine, le développement économique et social, l’accueil et l’information du public, entre autres. Ce sont des lieux particulièrement appréciés des touristes et vacanciers, qu’ils soient français ou venus de l’étranger.

À l’est de l’autoroute A20, entre Rocamadour, Saint-Céré, Figeac, Villefranche-de-Rouergue et Caussade s’étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Il est situé presque intégralement sur le département du Lot et offre nombre de découvertes à faire. Nous vous proposons d’en évoquer quelques-unes dans ce billet, en espérant vous donner envie de mettre cap au sud pour découvrir cet environnement à nul autre pareil.

Des vacances au pays des causses

Les causses sont des plateaux karstiques typiques de cette région du Massif Central. Ils offrent un environnement minéral qui ne ressemblent en rien à ce que l’on peut trouver ailleurs sur le territoire français. Si la région reste sauvage, elle n’en est pas moins un haut lieu du tourisme. Pour preuve, les possibilités d’hébergement sont nombreuses et vous pourrez tout à fait faire votre choix parmi elles en fonction de vos souhaits et habitudes de vie. Optez pour Le Lac Bleu par exemple et vous bénéficierez à la fois d’une localisation idéale ainsi que d’un environnement qui plaira à toute la famille.

Cela vous permettra de rayonner au sein de Parc Naturel Régional et d’y faire de belles découvertes.

La vallée du Célé

Le Célé est une rivière affluente du Lot, qui coule sur environ une centaine de kilomètres après être née au cœur du Massif Central. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le canoë qui offre  de découvrir la région depuis un point de vue bien différent de celui offert par la terre ferme. On se laisse porter entre les falaises et les zones aménagées pour la baignade, un plaisir des plus rafraîchissants en plein été.

La vallée du Célé offre aussi l’une des plus belles variantes de la Via Podiensis, le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ du Puy-en-Velay. Nombreux sont d’ailleurs les pèlerins à la préférer au GR65.

Les rochers et falaises le long du Célé constituent aussi l’écrin idéal pour des activités telles qu’escalade et spéléologie. Avec à la clé, des sensations fortes garanties.

Le gouffre de Padirac

Il s’agit d’un site géologique d’exception, probablement l’un des plus connus de France. Cavité spectaculaire aux dimensions monumentales, il offre un aperçu unique de ce que peut être le monde souterrain, une visite passionnante pour les petits comme pour les plus grands.

Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie

Ces petites cités médiévales extraordinairement préservées sont deux des huit Plus Beaux Villages de France que compte le département du Lot. Chacune accrochée à son éperon rocheux, elles offrent à la fois un patrimoine historique et un patrimoine naturel remarquables de par leur situation privilégiée au sein du Parc.